La nigelle – NIYYAH index

Qu'est-ce que la Nigelle ? Origine, Histoire et Bienfaits

Côté botanique, la Nigelle cultivée (Nigella Sativa) est une plante d’origine méditerranéenne appartenant à la famille des renonculacées. Haute de 30 à 60 cm, la plante de nigelle contient un fruit, qui renferme son trésor : des graines noires !

Ces graines de petite taille (2 à 3 mm de longueur) sont présentes en grand nombre. De couleur blanche au départ, elles finissent par se noircir avec le temps. D’ailleurs, elle porte bien son nom : Nigella vient du latin "Nigellus", diminutif de niger, signifiant noir.

Côté histoire, on a retrouvé ses traces dans des fossiles datant du Crétacé, il y a environ 250 millions d’années. C’est en Orient, berceau de l'agriculture, que la graine de Nigelle est utilisée depuis des temps immémoriaux. De la Mésopotamie à l’Égypte antique, en passant par la Chine et le monde arabo-musulman, la Nigelle se consommait sous forme de graines et d’huile, pour ses nombreux bienfaits thérapeutiques, cosmétiques et culinaires.

Côté religion, l'Ancien Testament en fait référence, et pour les Musulmans, elle est décrite comme “un remède qui guérit de tout sauf contre la mort.”

Côté médical, la nigelle occupe une place importante dans les médecines chinoise et ayurvédique.

Aujourd’hui, il existe environ une trentaine d’espèces de Nigella, réparties en Europe, en Asie occidentale et en Afrique du Nord.

Seule la Nigella Sativa se distingue par ses propriétés médicinales et cosmétiques exceptionnelles.

Cette plante n’a cessé de voyager à travers le temps et les civilisations, laissant une empreinte mémorable.

On la retrouve donc aux quatre coins du monde, sous différents noms :

La puissance de la Nigelle réside dans ses graines, qui contiennent un ensemble de molécules actives aux effets bénéfiques pour le corps :

  • Régule la glycémie
  • Stimule le système immunitaire
  • Améliore la qualité de la peau

L’histoire de la Nigelle nous montre à quel point cette plante, à travers ses graines, offre des bienfaits extraordinaires, reconnus depuis des millénaires.

Niyyah

Héritage naturel

Les Propriétés de la Nigelle : Un Actif Naturel surpuissant

Avec plus de cent constituants différents, la nigelle est une plante médicinale surpuissante dont les propriétés sont maintenant reconnues sur le plan thérapeutique et cosmétique. 

Parmis les plus importants, on trouve :

la Thymoquinone : action anti-infectieux, antioxydant et action cicatrisante

Autres composants et composition nutritionnelle

En plus des molécules actives et phares de la plante, la Nigelle produit des substances naturelles très diversifiées qui représentent une source importante de molécules utilisables par notre organisme.

Les vitamines

La graine de Nigelle révèle la présence de Vitamine C (acide ascorbique), de vitamine A (rétinol) et de vitamines du groupe B (B1, B2 B3 ou PP, B6 ou encore B9). 

Les teneurs en vitamines B1, B6 et B3 sont particulièrement intéressantes. 

Les minéraux

Les minéraux prédominants dans la graine de Nigelle sont le potassium, le calcium, le magnésium et le phosphore.